Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe garde pêche particulier contribue au respect des règles de la pêche, ainsi qu'au respect de l'environnement.
Il signale les actes de braconnage et de pollution. Il est un représentant des structures associatives de la pêche sur les parcours de pêche, disponible pour informer et conseiller les pêcheurs.
Il est également habilité à dresser des procès-verbaux et accomplir certains actes concourant à la sanction des contraventions et délits de pêche (dans le cadre précis prévu par la loi).
Le garde-pêche a compétence pour :
Le garde-pêche doit être présent au bord de l’eau, être à l'écoute de l'ensemble des usagers des cours d'eau, rassembler le maximum d’informations et être un interlocuteur privilégié pour les pêcheurs.
Il veille au respect de la réglementation de la pêche. A chaque observation d'infractions, il sensibilise et explique avant de verbaliser. Son rôle est aussi d'être attentif à l'état des cours d’eau car il contribue au lancement d’alertes sur les pollutions ou autres incidents portant atteinte aux rivières.
Dans la mesure du possible, il convient d'informer les AAPPMA de ses activités de garderie. Il convient également de s'adresser à l'agent de développement en charge du secteur, le cas échéant. Ce dernier, salarié de la Fédération, est chargé d'appuyer et informer les garde-pêche particuliers. Les différents constats, sous forme de procès-verbaux ou de rapports, doivent être adressés aux procureurs ou agents publics.